Les types de papier peint

Accueil / Les types de papier peint

Les types de papier peint nous colle à la peau ! Imprimé, gaufré, uni, le papier peint se permet toutes les fantaisies. Devenu en l’espace de quelques saisons un must de la déco, il sublime aussi bien un salon qu’une chambre ou une salle de bains. Avec les années, la composition du papier peint s’est transformée pour répondre à nos besoins et nos habitudes de vie. Fini le temps des lés couverts de colle qui se déchiraient au moindre mouvement. Aujourd’hui lessivable, repositionnable, préencollé, adhésif ou même magnétique, le papier peint trouve sa place dans toutes les pièces de la maison.

LE PAPIER PEINT CLASSIQUE

Parmi les différents types de papier peint, nous trouvons le papier peint traditionnel et, certainement, le plus économique mais également le plus fragile. Composé de feuilles de papier, il supporte mal les pièces très fréquentées comme le salon et encore moins l’humidité d’une salle de bains.

LE PAPIER PEINT INTISSE

Le papier peint intissé est un revêtement mural constitué de fibres polyester, de cellulose disposée en nappe, recouvertes d’une couche de vinyle. Son épaisseur, donc sa solidité et son grammage (poids du papier au m²) le destinent aux murs abîmés, voir même irréguliers. Plus son grammage est important, plus il masque les imperfections du support. Compatible avec les pièces humides : imperméable et lessivable, il peut être posé dans la salle de bain et autres pièces humides.

LE PAPIER PEINT A PEINDRE

Si vos murs présentent des fissures, des trous ou s’ils sont mal enduits, la meilleure option reste le papier peint à peindre. Idéal pour les rénovations, ce matériau ultra couvrant est plus épais donc plus résistant qu’un papier classique ou intissé. Il offre une seconde vie aux murs abîmés, que vous choisissiez un rouleau parfaitement lisse ou gaufré avec des motifs. Et question couleur, c’est à vous de sélectionner la peinture qui habillera ce papier.

LE PAPIER PEINT VINYLE

Sur le sol comme sur les murs, le vinyle à la cote ! Il est composé d’un dos en papier ou en intissé, avec une face toujours recouverte d’une couche un peu mousseuse de PVC. Si vous recherchez la résistance ou la couvrance optez pour un vinyle grainé. Très dense, il supporte les coups de porte dans un couloir ou les frottements d’une chaise de salle à manger. Pour un papier vinyle avec des détails et du relief, mieux vaut se tourner vers l’expansé.

LE PAPIER PEINT LESSIVABLE

Osez le papier peint dans la salle de bain ou la chambre enfant, avec le revêtement lessivable vous n’avez plus à craindre les petites tâches ou l’humidité. Les papiers lessivables sont composés d’une couche d’intissé ou de vinyle épais. De l’eau savonneuse ou un détergent très doux suffisent alors à récupérer quelques traces malvenues. Attention, le papier peint lessivable – aussi innovant soit-il – a ses limites : ne frottez pas avec une brosse dure ou vous risqueriez d’abîmer le papier.